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Critère pour un disque à changer

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  • Critère pour un disque à changer

    Pour les plaquettes, c'est facile à voir quand c'est fini avec l'épaisseur qui reste. Pour les disques, que fait-on pour évaluer le pourcentage d'usure et s'ils doivent être changé ?

    Quelle est l'épaisseur minimale pour les disques de XC70 2006 ?

    Je pense sans trop me tromper que j'ai des 11pouces de diamètre, donc ils ont 26 mm d'épaisseur lorsque neufs.
    Mario
    XC70 2.5T 2006
    ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

  • #2
    Haynes S/V/C70 96-99;

    Front brakes
    - Dia ......... 280 mm
    - Brakes pad minimun thicknes ....... 3.0 mm

    Disk thickness
    - New .............. 26.0 mm
    - Wear limit ....... 23.0 mm


    Rear brakes
    - Dia ......... 295 mm
    - Brakes pad minimun thicknes ....... 2.0 mm

    Disk thickness
    - New .............. 9.6 mm
    - Wear limit ....... 8.4 mm
    S70 GLT 99 noir/beige "stock"

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    • #3
      Merci Yves !
      Mario
      XC70 2.5T 2006
      ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

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      • #4
        Envoyé par Mario Voir le message
        Merci Yves !




        Comme c'est pour un XC70 2006 ça ressemble à S70 96-99 mais pas garanti 100%
        S70 GLT 99 noir/beige "stock"

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        • #5
          Pour votre XC70 2006:

          Avant:

          Diametre: 286mm
          Epaisseur (neuf): 26mm
          Remplace a 23mm

          Arriere:

          Diametre: 288mm
          Epaisseur (neuf): 12mm
          Remplace a 10mm
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          2012 C70 T5 Electric Silver - Polestar Tune, VIVA Performance exhaust, JR filter, GoVo Engineering ECU spacer, 19"x8.5" Polestar Rep wheels, H&R spacers, Heico spoiler lips

          2005 V50 T5M AWD Rouge - Vendu
          1998 S70 T5M Noir - 239whp/317wtq (Previous setup) - Liste des modifications - RIP

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          • #6
            Aussi, même s'ils sont encore assez épais mais usés inégaux c'est le bon moment de les changer.

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            • #7
              Merci Roger pour les specs.

              Quand on fait tourner des disques, ca retire environ quelle épaisseur ?
              Mario
              XC70 2.5T 2006
              ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

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              • #8
                Envoyé par Mario Voir le message

                Pour les plaquettes, c'est facile à voir quand c'est fini avec l'épaisseur qui reste. Pour les disques, que fait-on pour évaluer le pourcentage d'usure et s'ils doivent être changé ?

                Quand on fait tourner des disques, ca retire environ quelle épaisseur ?

                Tu avais deux questions qui n'ont pas été répondues.

                Aujourd'hui les disques usent plus vite qu'avant. L'on peut dire que les disques et plaquettes forment une paire et qu'ils usent ensembles. Ce que je veux dire c'est que sur l'avant du véhicule quant tu as des plaquettes de qualité et qu'elles sont à changer et bien le disque aussi est avancé en usure. La question que l'on doit se poser lors du remplacement c'est: Si j'installe un nouveau "set" , es-ce que le disque va pouvoir durer la vie des plaquettes?


                Auparavant, lire il y a 20 ans, nous pouvions tourner au moins une passe et des fois deux lors de l'installation de plaquettes neuves. Aujourd'hui les disques ne se tournent plus (rectification complète). Avec de 2 à 3 mm de jeu l'on ne peut pas faire grand chose.

                Aussi le prix toute proportion gardé est moindre qu'avant. Ce que l'on paye pour deux disques, était le prix de un avant. Un vieux comme moi quant il regarde sa facture se demande; " Hein, il y a sûrement une erreur. Ils ont oublié de m'en charger un "

                Moi je vois une différence entre la qualité de ce que j'avais comme disques sur la 760, à la S70 et à la V70 P2. Actuellement quant mes plaquettes avant seront à remplacer sur le P2, les disques seront avancés en usure. Avant nous pouvions toujours installer un autre "set" de plaquettes. Je parle ici pour une application de route normale dans les conditions de conduite au Québec.

                La seule chose que je fais maintenant c'est que je retire la collerette (ridge) sur les deux faces en bas et en haut, disons vers 100K Km et un petit coup de peinture pour protéger de la rouille et surtout pour l'esthétique. Ainsi les plaquettes ont une meilleure surface de friction et conformité. Aussi elles vibrent moins lorsqu'on applique légèrement les freins.

                Le "secret" et je te le dévoile, c'est de faire un nettoyage et une lubrification annuellement des freins. Quelqu'un qui ne roule pas beaucoup peut le faire au deux ans. Ainsi l'ensemble dure beaucoup plus longtemps.


                Donc à l'avant, je change les deux en paire et je fais l'entretien régulierement. Sur le P2 je vais me rendre à 160K km avant de changer le tout. À moins de 20K Km par an, mes freins avant vont durer plus de 8 ans. Je dois dire qu'il y a beaucoup de kilométrage de grande route là dessus et que je ne suis pas dans le domaine de la performance .

                À l'arrière, je fais normalement "au minimum" la vie de deux "set" de plaquettes avant de changer le disque.

                Je regarde l'intérieur du disque (au centre) et s'il est boursouflé/craquelé, je n'installe pas de plaquettes neuves sur ce disque. Un disque qui montre ces signes va facilement chauffer et il peut se déformer sous la pression des étriers. Ils va "spotter" en usage intensif (marques bleu). Sa vie est passée et il est bon pour la récupération de métal.


                Avec ceci tu devrais avoir une bonne base pour prendre une décision. Il ne manque plus que quelques photos de V2K pour illustrer le tout !

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                • #9
                  Merci pour cette réponse détaillée DGM. En fait, entre temps, j'ai lu un article qui abonde dans le même sens que toi. Ça disait en gros qu'avant, les disques étaient plus épais et non ventillés de sorte qu'ils duraient plus longtemps en terme d'usure. Maintenant, avec la ventilation, les disques chauffent moins et ne voilent pas.

                  Pour le bénéfice de tous, voici le lien vers l'article :
                  Do I need to change the rotors when I change the pads?
                  Mario
                  XC70 2.5T 2006
                  ELEVATE tune - EST Ultra-flo air intake - Snabb intake - Coolant , Vacuum and Boost Tubing Coupler silicone hoses - Strut Bar Conversion Kit - LED interior - LED Tail lights - HID fog lights 4300k - GROM audio

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                  • #10
                    Moi je fait 3-4 set de pad avec un disque. Je ne tourne jamais les disques et j'ai jamais eu de disque qui sautent. Les disques sautent c'est quand ils sont remis en place et il y a de la rouille en dessous (entre le hub et le disque).

                    Comme sur ma C70 que je vien d'acheter. Elle a 3 ans.

                    On voit clairement que le hub etait rouiller


                    Ainsi que le disque




                    Si je remet ca ensemble sans nettoyer c'est pas mal certain que ca va sauter!

                    Ce que je fait pour eviter ca, je met un peut de graisse entre le hub et le disque pour eviter que la rouille se mettre la.

                    Et voici la difference avec ma V70 que j'ai depuis 11 ans.

                    Mon hub a 11 ans et pas de rouille!


                    et mon disque pres de 7 ans


                    Le voici une fois nettoyer avant de le remettre
                    S60T5 AWD 2014
                    XC90 2010
                    V70R 2007 Man.
                    C70T5 2007 Man. (le Youyou)
                    S60R 2005 Man. - perte totale fev. 2015
                    V70R 2000 Auto - vendu
                    S70T5 SE 1998 Man. - vendu
                    S60T5 2003 Man. - fin de bail
                    854 Turbo 1996 Auto - vendu

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                    • #11
                      J'étais certain que tu aurais une ou deux photos pour nous V2K.

                      Avec le bon entretien que tu fais c'est certain que tu peux pousser tes disques plus loin. Aussi ton garagiste est pas trop dispendieux .

                      C'est un bon truc de nettoyer et lubrifier la "flange du hub" pour ne pas qu'elle colle et rouille en place.

                      Mario l'article est intéressant. C'est écris par des vendeurs de pièces mais tout est là. Aussi il traîte du fait que pour réduire le poids des véhicules il y a moins de matériel qu'avant sur les disques.

                      V2K et d'autres membres ont documenté un tuto l'an passé sur l'entretien des disques;

                      http://forums.clubvolvoquebec.com/showthread.php?t=6877

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par DGM Voir le message
                        J'étais certain que tu aurais une ou deux photos pour nous V2K.

                        Avec le bon entretien que tu fais c'est certain que tu peux pousser tes disques plus loin. Aussi ton garagiste est pas trop dispendieux .

                        C'est un bon truc de nettoyer et lubrifier la "flange du hub" pour ne pas qu'elle colle et rouille en place.

                        Mario l'article est intéressant. C'est écris par des vendeurs de pièces mais tout est là. Aussi il traîte du fait que pour réduire le poids des véhicules il y a moins de matériel qu'avant sur les disques.

                        V2K et d'autres membres ont documenté un tuto l'an passé sur l'entretien des disques;

                        http://forums.clubvolvoquebec.com/showthread.php?t=6877

                        Bonne idée! je vais ajouter ca a mon Tuto de l'an passé.
                        S60T5 AWD 2014
                        XC90 2010
                        V70R 2007 Man.
                        C70T5 2007 Man. (le Youyou)
                        S60R 2005 Man. - perte totale fev. 2015
                        V70R 2000 Auto - vendu
                        S70T5 SE 1998 Man. - vendu
                        S60T5 2003 Man. - fin de bail
                        854 Turbo 1996 Auto - vendu

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                        • #13
                          Et pour les 'R'

                          Quel est l'épaisseur et la limite pour les disques de 'R' ?
                          S60T5 AWD 2014
                          XC90 2010
                          V70R 2007 Man.
                          C70T5 2007 Man. (le Youyou)
                          S60R 2005 Man. - perte totale fev. 2015
                          V70R 2000 Auto - vendu
                          S70T5 SE 1998 Man. - vendu
                          S60T5 2003 Man. - fin de bail
                          854 Turbo 1996 Auto - vendu

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                          • #14
                            Envoyé par V2K Voir le message
                            Quel est l'épaisseur et la limite pour les disques de 'R' ?
                            J'ai trouvé l'information: http://forums.swedespeed.com/showthr...tion&p=1813556

                            Per the Volvo service manual:

                            Rear rotors: 26 mm min. 28 mm when new.
                            front rotors: 30 mm min. 32 mm when new.

                            rear pads: 2 mm min. 10 mm when new.
                            front pads: 3 mm min. 11 mm when new.
                            S60T5 AWD 2014
                            XC90 2010
                            V70R 2007 Man.
                            C70T5 2007 Man. (le Youyou)
                            S60R 2005 Man. - perte totale fev. 2015
                            V70R 2000 Auto - vendu
                            S70T5 SE 1998 Man. - vendu
                            S60T5 2003 Man. - fin de bail
                            854 Turbo 1996 Auto - vendu

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