Avant de penser à remplacer le joint du villebrequin (rear main seal) demande à ton garage de vérfier si ton système PCV est fonctionnel. Quant les vapeurs d'huile ne sont pas recyclées, la pression des gaz internes du moteur s'élève et exerce un stress sur les joints. La sonde pour l'huile sort de son embout généralement et le tube fume. Le seal arrière du villebrequin aussi prends un coup et il fuit. Ce joint est faible sur ce moteur. Ce sont des symptômes d'un système PCV en trouble.
Souvent c'est un embout de caoutchouc craqué ou devenu dégradé par le contact avec l'huile qui cause la déficience, soit le manque de tire dans le système pour faire recirculer les vapeurs d'huile. Il y a plusieurs systèmes dépendant de l'année et du type de moteur (NA ou Turbo). Voir la schéma suivant.
Si tu l'agrandis, la ligne (11) et ses embouts, la ligne (7) avec son coude à 90 degrées ainsi que le système de récupération (8) doivent être vérifiés pour fuites, blocages. Il y a un filtre dans l'unité (8). Il est préférable de ne pas le mettre. Volvo ne l'utilise plus dans les dernières années avec cette configuration.
Donc vérifier surtout les lignes qui amènent le vacuum et leurs embouts.
Le séparateur d'huile (1 ) est rarement bouché. Il n'est pas nécessaire de tout remplacer en kit.
Ceci peut éviter de changer ton RMS.
Si ce n'est pas corrigé, le nouveau seal va se mettre à couler à plus ou moins longs termes.
Remplacer un RMS c'est un projet majeur qui demande de sortir la transmission.
Moi j'ai changé le seal il y a quelques années pour m'apercevoir finalement que la cause du problème était le PCV. Ça aurait coûté un peu de nettoyage et un coude en caouchouc à 3$ pour le régler.
Merci beaucoup DGM pour cette excellente explication et les liens !!!! Les symptômes ressemblent drôlement à ceux de ma 850. Je n'ai jamais vu une trace d'huile dans mon stationnement sous l'auto mais il y a de la fumée blanche au démarrage. Je vérifie les niveaux de liquide à toutes les 2-3 semaines et je n'ai jamais besoin d'en rajouter ou très très rarement.
Justement ça me fait penser à un autre truc. Y'a 1 an, un mécanicien m'a dit que le radiateur coulait et que j'aurais à le faire remplacer. En fait, le radiateur ne coule pas du tout, je n'ai pas ajouté une once de prestone en 1 an. C'est le réservoir de liquide lave-glace qui semble avoir été perforé à mi-hauteur !
Merci beaucoup DGM pour cette excellente explication et les liens !!!! Les symptômes ressemblent drôlement à ceux de ma 850. Je n'ai jamais vu une trace d'huile dans mon stationnement sous l'auto mais il y a de la fumée blanche au démarrage. Je vérifie les niveaux de liquide à toutes les 2-3 semaines et je n'ai jamais besoin d'en rajouter ou très très rarement.
Justement ça me fait penser à un autre truc. Y'a 1 an, un mécanicien m'a dit que le radiateur coulait et que j'aurais à le faire remplacer. En fait, le radiateur ne coule pas du tout, je n'ai pas ajouté une once de prestone en 1 an. C'est le réservoir de liquide lave-glace qui semble avoir été perforé à mi-hauteur !
J'pensais que tu avais adopté Gaëtan à Laprairie suite à tes problèmes de muffler?
Un moyen facile de voir si un système PCV a une bonne tire c'est de dévisser légèrement le bouchon de remplissage d'huile avec le moteur tournant au ralenti.
Un système qui a une bonne tire va tenter de retenir le bouchon sur sa base. L'on va sentir une succion comme s'il veut coller en place .
Si le bouchon pousse contre la main ou s'il flacotte c'est que le système ne fait pas son travail .
Gaétan a fait une réparation temporaire sur le tuyau entre le catalyseur et le muffleur. Le muffleur est percé par le haut et il faut le remplacer.
Oui mais il ne répare pas que des muffleurs! Son taux horaire est très bon, et ses conseils judicieux, à ce que j'ai vu ici... Peut-être qu'il pourrait te donner l'heure juste?
Bonjour, j'ai eu le meme probleme avec ma 855 Turbo 1996 ( 294 845 km ): fuite d'huile venant du seal de crank arrière ( Entre la transmission et le bloc moteur ) à la longue, les seals sèchent et durcissent....Le seal lui-meme n'est qu'une vingtaine de dollars, mais l'installer est une autre histoire...Minimum 6 à 7 heure de main-d'oeuvre.( Il faut démonter cardan, transmission etc..j'ai pris une chance et j'ai ajouté à l'huile synthétique une bouteille d'additif pour sceller les seals de moteur, résultat: après une semaine, la fuite a diminué d'au moins 75%. Ça ne marche pas toujours, mais dans mon cas,ç'est vraiment du Frère André en canne....Ça vaut la peine d'essayer ( Environ $ 6.00 chez Carquest ). Bonne chance !
Et à partir d'aujourd'hui Saint-Frère-André devrait sceller ça à 100% ;-) J'vais d'abord faire examiner mon auto pour le PCV et après si c'est bien le seal, j'vais aller chercher une bouteille d'additif. Merci beaucoup Pollux :-)
Au sujet des top plates, et comme vous connaissez Gaétan Auto à La Prairie, j'en ai fait changé un l'année dernière...pour 88.00$ tout compris (pièce, main-d'oeuvre et taxes)...même en multipliant par deux, on est loin des 250.00$ de votre estimé actuelle. Si ça peut vous aider!
Ahhh oui ! Décidément, plus ce thread allonge plus j'économise !!!!
J'avais bien aimé Gaétan quand j'étais allée le voir, j'sais pas pourquoi je n'y suis pas retournée l'autre jour ...
Grâce à l'un d'entre vous, j'ai déniché aujourd'hui un exhaust manifold et un muffler usagés en bonne condition :-) D'après ce que j'ai lu, pour bien resouder un flexible au manifold, il faut le démonter. Finalement, ce sera plus simple de le remplacer.
Si tu mets un usagé, avant de l'installer tu peux l'amener chez un spécialiste du muffler pour qu'il vérifie (et refasse) les soudures (au besoin). C'est généralement là que ça lâche en premier don si elles sont resolidifiées, ton muffler risque de durer un peu plus longtemps. Quoiqu'en payant 40-50$ ton muffler, ce sera moins dispendieux de le renouveler occasionnellement (donc sans refaire les soudures).
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