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Rouille sur une 850 1996

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  • Rouille sur une 850 1996

    J'ai remarqué récemment que j'avais de la rouille et des bulles de peinture qui commencaient à se former sous la moulure latérale de la portière côté conducteur. J'ai demonté la moulure pour voir l'ampleur du dégât. C'est très facile, on enleve un petit cap de plastique à l'intérieur de la portière près de la serrure puis on dévisse la vis (faut pas la laisser tomber dans le fond de la porte, par exemple). Une fois la vis enlevée, on ouvre la porte complètement puis on pousse la moulure vers l'avant de l'auto. Voilà :-)

    Hé oui, y'a de la rouille et même de petites perforations car de l'eau s'est infiltrée dans les trous qui maintiennent la moulure en place :-( Si j'avais su, j'aurais facilement pu la prévenir. Je crois qu'au moment de poser la moulure en usine, ils appliquent un joint ou ruban de silicone tout le long de la face interne de la moulure. Le joint empêche l'eau de s'infiltrer entre la carrosserie et la moulure, donc l'eau ne s'infiltre pas dans les trous à l'intérieur de la portière.

    Si vous avez des moulures latérales, je crois que ça vaut vraiment la peine de vérifier si le joint est toujours intact et d'en appliquer un nouveau, si nécessaire.

  • #2
    Bon, j'ai presque terminé aujourd'hui la réparation de la carrosserie de la porte. Y'a 2 semaines, j'avais sablé la rouille et appliqué du Rust Killer fabriqué par Rust Check. J'ai également vaporisé de l'antirouille Rust Check à l'intérieur de la portière par les trous qui servent à accrocher la moulure. J'ai essayé de mettre un peu de Bondo mais comme c'était la première fois que j'essayais, disons que c'était pas fameux comme résultat. J'avais aussi commandé une bonbonne de peinture chez Volvo Brossard mais comme la couleur n'est plus courante, je devais l'avoir mi-septembre Ce matin, j'en pouvais plus d'attendre après la peinture et la température me semblait idéale pour faire ça, j'suis donc allée chez Napa ce matin faire faire une bonbonne. Quand j'suis revenue à la maison, j'ai nettoyé et sablé de nouveau. Puis, j'ai appliqué quelques couches de Glazing Potty (comme le mélange est déjà fait, c'est plus facile que le Bondo). J'ai sablé et tout nettoyé avec un tack clotch, posé des journeaux avec du masking tape puis j'ai appliqué 4 couches d'apprêt à 15 minutes d'intervalle. J'ai aggrandi la zone en déplaçant les journaux et le masking tape et j'ai appliqué 4 couches de peinture à 10 minutes d'intervalle, j'ai attendu 15 minutes puis j'ai appliqué 4 couches de clear à 5 minutes d'intervalle. Pour une première tentative, c'est acceptable mais loin d'être parfait. Sur le bas de la portière c'est assez bien mais sur le nez du hood on voit bien les imperfections (j'en ai profité pour réparer les nombreux chips de peinture sur le devant du hood). Évidemment, on voit une différence au niveau de la couleur parce que j'ai fait faire une réplique de la couleur d'origine mais on distingue aussi les lignes de démarcation

    Peut-être que je pourrais poncer légèrement les lignes de démarcation demain avec du papier 1500 et de l'eau puis réappliquer du clear ?

    (J'viens de changer mon avatar par cette Volvo 1958 ! Mon année de naissance ... ouain, j'suis plus une poulette du printemps là :-)

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    • #3
      J'ai légèrement poncé les lignes de démarcation à l'eau avec du papier 1500 . C'est mieux mais la zone repeinte parait au premier coup d'oeil. Si je vaporisais une plus grande zone très légèrement, est-ce que la nouvelle peinture se fondrait dans l'ancienne ?

      J'ai acheté ce matin une polisseuse Simoniz chez Canadian Tire. Le modèle 10" dans un boitier avec 3 coiffes et un bonnet en mousse est en vente cette semaine à 29,99$. Je l'ai utilisée avec le nettoyant à peinture, le poli et la cire Meguiar. C'est pas de l'équipement professionnel mais j'ai trouvé que c'était correct. J'trouve que c'est très épuisant de polir et de cirer une auto à la main. La polisseuse fait ça mieux que moi :-) Y'a un truc agaçant, c'est qu'il faut constamment appuyer sur un bouton pour la faire fonctionner ... mais la prochaine fois j'vais trouver un moyen de maintenir le bouton enfoncé :-)

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      • #4
        C'est super tes expérimentations! J'ai toujours eu trop peur pour tenter quoi que ce soit... Les jobs de carosserie c'est un peu mystérieux pour moi!

        Alors continue et tiens nous au courant!

        244DL 1992 aka "Moby Dick"
        245DL 1992 aka "La verte"
        V60 2017 "HAL"
        262c 1978 aka "pimpmobile"
        V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
        245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
        244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
        244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

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        • #5
          C'est très bien comme boulot et te lire est toujours un plaisir
          Mais tu pourrais peut être nous poster quelque photos sa serait sympa de visualiser ton ouvrage
          855 T5R jaune summum THE ULTIMATE

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          • #6
            Hey ... Cptcook56 ! Quel plaisir :-) Merci de ton commentaire.

            Je n'ai pris aucune photo durant le travail. Je pourrais par contre en prendre quelques unes pour vous montrer ce que ça donne au final.

            Il me reste encore quelques p-tits spots à traiter et repeindre. J'vais essayer de documenter ça mais j'veux pas en faire un tuto car ma façon de faire n'est vraiment pas professionnelle. Y'a d'excellents tutos sur YouTube pour faire des touch-up :-)

            Et toi, où en es-tu avec tes projets ? Est-ce que tu as tout complété ? Justement hier, en fouinant dans la section tuto, je regardais pour la xième fois ton projet de déflecteur d'eau et l'autre sur la restoration de banquettes en cuir et je me demandais si tu postais tes tutos ailleurs mantenant :-/

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            • #7
              J'suis pas fière du résultat sur le capot.

              Premièrement, y'a la démarcation de couleur. Comme je l'ai expliqué, j'ai fait faire la canette de peinture (code 419) chez Napa. J'suis certaine à 99.9% que la couleur est correcte. Mais puisque je vais chercher la semaine prochaine la canette que j'avais commandée chez Brossard Volvo, je vais être en mesure de comparer pour voir si Napa reproduit fidèlement les couleurs d'origine.

              Deuxièmement, j'aurais dû appliquer du potty ou du galzing potty un peu partout sur le nez du capot, ce que je n'ai pas fait. Je me suis concentrée sur les endroits où le métal était à nu. Par conséquent, tous les autres chips sont maintenant protégés par la peinture mais ils sont devenus également plus apparents.

              Troisièmement, les plus gros spots qu'on remarque proviennent de touch-up que j'avais faits l'été dernier avec la petite trousse de Touch-Up du concessionnaire (le kit de 2 bouteilles avec pinceau). J'aurais dû en profiter pour corriger ça, soit de bien niveler la surface avec du potty et/ou glazing potty et poncer le tout méticuleusement avant d'appliquer la peinture.



              Pour ce qui est de la portière sous la moulure, la finition est meilleure mais on distingue bien la démarcation de peinture. C'est plus ou moins apparent lorsqu'on regarde l'auto, on dirait plutôt que c'est l'ombre qui donne cet effet là.

              Le gros défaut, c'est la rayure faite par le masking tape dans la zone où j'ai appliqué du primer. J'ai complètement oublié de poncer cette zone pour la niveller avant d'appliquer la peinture sur la zone élargie.



              Y'a tout de même un bon côté à ça, c'est qu'on apprend de ses erreurs. J'avais visionné plein de DIY sur YouTube mais y'a rien comme le faire soi-même pour bien comprendre.

              Il me reste encore quelques zones à traiter, ce que je vais tenter de faire demain ... et c'est là que je vais voir si j'apprends de mes erreurs

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              • #8
                Finalement, j'ai retravaillé le nez du capot aujourd'hui. J'suis beaucoup plus contente du résultat. J'ai appliqué du Glazing Potty pour niveler tous les p-tits trous. J'ai poncé et poncé et encore poncé. J'ai remiis du primer, poncé entre les couches de primer et encore poncé entre chaque couche de peinture. A l'avant dernière couche de peinture, j'ai enlevé le papier journal et le masking tape et j'ai appliqué de la peinture dans la zone et à l'extérieur afin de fondre les teintes. J'ai poncé puis appliqué la dernière couche. J'ai appliqué 2 couches de clear et là l'auto est dans le garage.

                A première vue, le résultat est bien plus joli à l'oeil à cause de l'effet fondu. Y'a plus de ligne de démarcation et presque tous les p-tits chips sont disparus.

                J'me demandais quelque chose cet après-midi .... est-ce que vous avez déjà entendu parler de gens qui vont dans un atelier de peinture et ne demandent que d'appliquer du clear, sans repeindre l'auto ? Ca doit raviver la couleur, protéger la peinture et la carrosserie et prévenir un peu la rouille ?

                p.s.: C'est tellement comique de voir les gens quand je travaille sur l'auto devant chez moi. La plupart des femmes trouvent ça génial mais ce qui est vraiment drôle c'est de voir les hommes. Ils s'arrêtent tous pour me demander ce que je fais. Je leur explique et puis ils font le tour de l'auto lentement en regardant mon travail bien attentivement. Y'en a qui reste là pendant 10-15 minutes à me regarder travailler. La différence de comportement est comique :-)

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                • #9
                  Idéalement il faut mieux appliquer le clear 15 20 minutes après ta dernières couches de peintures l'avantage ces que le vernis au debut va ramollir un peu ta dernière couche et se fondre en elle puis les passages successifs de clear vont te donner une belle surface
                  ton vernis tiendra beaucoup plus longtemps que si tu passe ton clear une fois que ta peinture est parfaitement sèche même si tu ponce bien la peinture pour que le vernis accroche bien le résultat dans le temps sera moins bon et le vernis se décolleras a la longue


                  Mais cela se fait si la peintures est pas toucher de faire juste un voile de vernis sur l'ensemble de la caisse
                  855 T5R jaune summum THE ULTIMATE

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                  • #10
                    Qu'est ce que tu veux dire par "si la peinture n'est pas touchée" ?

                    J'ai remarqué que de la rouille commence à se former sur le toit à l'intersection des moulures et du pare-brise côté conducteur :-( Hier, j'ai tenté d'enlever le maximum de rouille mais c'est très difficile d'accès à cause des moulures (que je préfèrerais ne pas enlever). J'ai appliqué du Rust Killer mais ça ne réglera sûrement pas le problème. Dans ce cas-là, je vais plutôt me limiter à ralentir la dégradation. Je pensais appliquer quelques couches de Rust Killer et du silicone pour éviter que l'eau ne s'infiltre entre la moulure et le pare-brise.

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                    • #11
                      ce que je veux dire c'est si ta peintures n'a aucun problème et que seulement le vernis est touché (rayé se décollent,ect...) bien sur cela est possible que sur une metalisées ou un e perlée ou un nacrées sur une teinte directe ya pas de vernie donc faut repeindre

                      les baguettes de toit s'enlèvent super facilement il suffit de tirer dessus c'est juste clipser sur des petit clip.

                      tient une petite photos pour te faire une idées de comment c'est foutu en dessous
                      855 T5R jaune summum THE ULTIMATE

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                      • #12
                        Merci au sujet des baguettes :-) En effet, c'est facile de les enlever et de les reposer ! En enlevant la moulure du toit et du windshield, je peux bien voir l'endroit où il y a de la rouille. On dirait qu'il manque un p-tit morceau de tape à l'extrémité du support qui tient la moulure qui se trouve en haut du windshield. Je crois que l'eau s'infiltre et ne peut s'égoutter correctement, ce qui occasionne la rouille.

                        Pour remplacer la petite section manquante de tape, j'ai posé un joint de silicone. J'ai pris soin de ne pas en mettre jusqu'au fond pour permettre à l'eau de s'égoutter par le dessous comme pour le reste du support et pour la partie supérieur du joint, j'ai fait une inclinaison pour que l'eau s'évacue vers le coté.

                        Je n'avais pas le temps hier mais pour bien faire, il faudrait que j'utilise mon Dremel pour grinder la rouille. Y'a pas de perforation mais le métal a commencé à s'effriter en surface. Pour l'instant, j'ai appliqué 2 couches de Rust Killer.

                        Pour ce qui est du nez du capot maintenant .... j'ai peut-être fait une niaiserie :-( En fait, j'vais avoir la réponse à ça dimanche prochain ....

                        Dimanche matin, j'étais assez contente du résultat mais je pensais que je pouvais faire mieux en appliquant du clear coat sur TOUT le capot. Sauf que le clear coat 2k que j'utilise est en canette et, sur une grande surface, c'est plutôt difficile à appliquer uniformément. Pour l'instant, le capot a l'air bien étrange. Y'a des endroits lustrés, d'autres plutôt mats. C'est pas joli, joli :-(J'attends que la peinture se stabilise jusqu'à samedi prochain pour faire un wet sanding (papier 1200, 1500 et 2000) et ensuite continuer avec 2 ou 3 types de compound (de plus en plus fin).

                        J'pensais vraiment uniformiser la couleur en appliquant du clear coat partout mais c'était pas génial comme idée ...

                        Suite le weekend prochain ;-)

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                        • #13
                          J'ai lu beaucoup d'articles sur le web cette semaine du sujet du poncage & sablage à l'eau. Parmi tout ce que j'ai regardé, j'ai retenu ces 2 articles : www.crankshaftcoalition.com/wiki/Buffing_your_newly-finished_paint
                          http://forum.e46fanatics.com/showthread.php?t=514534

                          J'ai acheté du papier sablé 1000, 1500 & 2000 et j'ai utilisé une éponge en latex comme support à papier sablé. J'ai bien lavé le capot, j'ai appliqué sur masking tape sur les arêtes et j'ai commencé à sabler en utilisant beaucoup d'eau tiède savonneuse. Je n'ai presque pas appliqué de pression et j'ai sablé en ligne droite du nez au haut du capot. D'après ce que j'avais lu, je croyais en avoir pour des heures et des heures à sabler mais ce n'est pas le cas car je n'avais évidemment pas appliqué autant de clear qu'une shop de peinture. Donc, j'ai sablé au 1000, 1500 et 2000. Après le sablage, le capot était vraiment très très doux au toucher mais aussi très mat.

                          Je n'avais que du Turtle Wax Polishing Compound (Canadian Tire n'avait rien d'autres) alors j'ai commencé par l'appliquer à la main mais je me suis découragée et j'ai décidé d'utiliser ma polisseuse Simoniz. Une fois fini, le capot était encore très très mat. J'ai appliqué du poli Deep Crystal System Step 2 de Meguiar's. J'ai commencé à voir un très léger lustre. J'ai alors décidé d'appliquer de la cire. Toujours à la polisseuse, j'ai appliqué de la cire Turtle Wax ou lieu du Step 3 de Meguiar's. Ca prenait vraiment de la cire pour faire briller le capot.

                          J'ai pas pris de photo mais je vais faire ça demain pour vous montrer ce que ça donne.

                          Le bilan de tout ça ...
                          - Je n'aurais pas dû appliquer de clear en canette sur tout le capot. J'aurais dû me limiter à la zone repeinte.
                          - D'après moi, c'est impossible d'obtenir un fini professionnel et un lustre d'une grande profondeur quand on est peu ou pas expérimenté(e) et qu'on ne dispose pas de tout l'équipement et des produits nécessaires.
                          - Ca peut être une alternative correcte et écononique pour entretenir la carrosserie d'une auto de promenade de plus de 10 ans.

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                          • #14
                            Ouf! Dures conclusions!

                            Après tous ces efforts, c'est vraiment dommage que le résultat n'en soit pas à la hauteur!

                            Au moins, comme ça, je suis fixé et je ne toucherai pas à ma carosserie moi même!

                            Merci pour ton sacrifice!


                            244DL 1992 aka "Moby Dick"
                            245DL 1992 aka "La verte"
                            V60 2017 "HAL"
                            262c 1978 aka "pimpmobile"
                            V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
                            245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
                            244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
                            244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

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                            • #15
                              C'est comme pour n'importe quoi, si on recherche un résultat vraiment professionnel faut faire affaires avec un spécialiste. Quand on bricole pour apprendre, on obtient rarement un résultat équivalent.

                              Dans le style DIY, y'a ce projet très bien documenté de peinture complète d'une auto pour 50$.
                              http://www.rickwrench.com/index79mas...llarpaint.html

                              C'est un genre de projet que j'aimerais essayer dans une couple d'années si ma 850 continue d'être fiable et solide côté mécanique. Personnellement, j'trouve que c'est pas un investissement que de dépenser ± 2 000$ pour faire repeindre une auto de 14 ans qui ne deviendra jamais une "collectible".

                              p.s. J'attends que les batteries du "Kodak" soient rechargées pour prendre des photos ;-)

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