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  • #16
    Je répugnait un peu à couper le fil complètement, sortir le fil à souder et tout le grément, c'est pourquoi je n'ai pas mesuré le courant tiré par les leds mais je vais le faire (mais une journée où il fera pas -30!).

    J'en profiterais aussi pour mettre un interrupteur sur le fil de retour de signal comme tu le suggères. C'est vraiment la solution KISS. Les DELs ne risquent pas de bruler de si tôt mais pour les phares, c'est plus embêtant (mais ils sont peut-être sur un autre module?).

    Bref, dis moi quel est ce fameux fil et je vous redonne des nouvelles.

    Merci!

    p.s. "trial and error"... C'est ma devise!

    244DL 1992 aka "Moby Dick"
    245DL 1992 aka "La verte"
    V60 2017 "HAL"
    262c 1978 aka "pimpmobile"
    V70 2.5T 2006 aka "le corbillard"
    245DL 1991 aka "Türb0sna1l" (en pièces)
    244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
    244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

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    • #17
      Suite...

      Envoyé par V2K Voir le message
      tu as raison, mais je vais regarder si on peut faire quelque chose de simple comme modification.
      Bref, je suis loin d'être un expert en éléctronique, mais cela semble un peu complexe... et selon ce que je comprends, à date, dans vos démarches... Va-t-on finir par se ramasser avec une panoplie de fils pour quelques ampoules au DEL...?

      Merci de m'éclaircir...
      Burn Rubber... Not Your Soul|

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      • #18
        J'pense en fait qu'on est des pionniers! On se sacrifie pour le bien commun!

        Sérieusement, l'idée c'est de trouver la meilleure solution et pour ça, faut faire des essais. Quand on aura trouvé la solution la plus "user friendly", vous pourrez l'appliquer comme une recette!

        Mais à date, on est encore loin de la complexité du projet de TEEO!
        http://forums.clubvolvoquebec.com/showthread.php?t=5370

        edit: 100ième post! Wouhou!!

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        • #19
          Envoyé par GroanMan Voir le message
          Bref, dis moi quel est ce fameux fil et je vous redonne des nouvelles.
          C'est le fil identifier par "K" sur le module (S/V70). Je vais essayer de trouver pour les modele P2 de S60/V70.
          S60T5 AWD 2014
          XC90 2010
          V70R 2007 Man.
          C70T5 2007 Man. (le Youyou)
          S60R 2005 Man. - perte totale fev. 2015
          V70R 2000 Auto - vendu
          S70T5 SE 1998 Man. - vendu
          S60T5 2003 Man. - fin de bail
          854 Turbo 1996 Auto - vendu

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          • #20
            Je trouve pas ce fameux module dans le wiring diagram ou dans vadis (j'ai tout pour 2005 mais pas 2006... il doit pas y avoir une grosse différence par contre!) Tu peux m'enligner? Où est-ce que je trouverais ce module dans ma voiture?

            Est-ce que ça se pourrait que j'aie pas ça? Dans ce cas, une autre question: dans le "rear electronic module", est-ce qu'y a juste des fuses là dedans un des circuits de contrôles?

            244DL 1992 aka "Moby Dick"
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            • #21
              Envoyé par V2K Voir le message
              L'idée n'est pas si mauvaise de mettre une résistance pour simuler une vrai ampoule mais je trouve que c'est assez compliqué pour faire un montage clean qui ne chauffe pas. Comme mentionné précédemment, c'est mieux de modifier le module de controle. Ca ne semble pas trop compliqué, je n'ai parcontre pas trouvé les datasheet pour le AD22006, mais j'imagine que le AD22001 est semblable:
              http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...D/AD22001.html
              Recalculer les valeurs de résistances et de composantes pour adapter à une puissance moins élevée. Pour ce qui est du surface mount, rien n'empeche de souder du true-hole dessus, sinon tu peux commander chez www.digikey.ca tes composantes, livrées en 2 jours. Avoir du temps de libre et un module sous la main pour faire du reverse engineering, j'accomplirais bien le défi qui semble assez facile, meme toi pourrais peut-etre en venir a bout. Mais malheureusement pour vous de mon côté, je dois passer mon tour. Ptetre que qqun d'autre sur le forum a des connaissances en électronique... Bonne chance et beau projet!
              244 89 silver - scrap
              245 93 charcoal - vendue
              244 93 verte Classic - vendue
              244 90 charcoal - scrap
              242 84 bleu Turbo - vendue
              854 94 rouge - vendue
              945 93 rouge - vendue
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              244 89 bleu - scrap
              245 84 beige - vendue
              965 94 bourgogne - vendue
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              244 90 gold - 62000km - projet

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              • #22
                Essais...

                Envoyé par Phil Voir le message
                Avoir du temps de libre et un module sous la main pour faire du reverse engineering, j'accomplirais bien le défi qui semble assez facile. Mais malheureusement pour vous de mon côté, je dois passer mon tour. Ptetre que qqun d'autre sur le forum a des connaissances en électronique...
                Bref, je croyais avoir trouvée la personne qui allait relèver le défi... Dites-moi, combien cela coûterai si on donnait ce projet à quelqu'un qui travaille avec ce genre de projet...?
                Burn Rubber... Not Your Soul|

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                • #23
                  Envoyé par GroanMan Voir le message
                  Je trouve pas ce fameux module dans le wiring diagram ou dans vadis (j'ai tout pour 2005 mais pas 2006... il doit pas y avoir une grosse différence par contre!) Tu peux m'enligner? Où est-ce que je trouverais ce module dans ma voiture?

                  Est-ce que ça se pourrait que j'aie pas ça? Dans ce cas, une autre question: dans le "rear electronic module", est-ce qu'y a juste des fuses là dedans un des circuits de contrôles?
                  Effectivement c'est dans le "rear electronic module", le module que j'ai montré en photo est celui d'un S70 98. Mais a partir de 2001 tout à changer et c'est integré dans le "rear electronic module".

                  Envoyé par Phil Voir le message
                  Recalculer les valeurs de résistances et de composantes pour adapter à une puissance moins élevée. Pour ce qui est du surface mount, rien n'empeche de souder du true-hole dessus, sinon tu peux commander chez www.digikey.ca tes composantes, livrées en 2 jours. Avoir du temps de libre et un module sous la main pour faire du reverse engineering, j'accomplirais bien le défi qui semble assez facile, meme toi pourrais peut-etre en venir a bout. Mais malheureusement pour vous de mon côté, je dois passer mon tour. Ptetre que qqun d'autre sur le forum a des connaissances en électronique... Bonne chance et beau projet!
                  Tu n'as pas a changer de valeur de resistance sur le board. Voivi comment ca fonctionne:
                  Voici une photo du dessous du module:

                  Si tu regarde bien il y a des chemins tout en zigzag un peut comme dans le jeux du labirinte. C'est la longaur du chemin qui fait la resistance. Plus l'ampoule tire du courant plus le chemin est court (voir a droite en rouge, pour les spotlights de 21W) et moin l'ampoule tire du courant plus la trace doit etre longue. Voir a gauche (en bleu) c'est pour les "taillights" (5W). Il faut qu'il y ait une perte de tension de 1.75 milivolt dans le chemin pour ne pas avoir d'alarme.

                  Ce qu'il faut faire comme modification c'est de remplacer le chemin par une longeur de fil d'une certaine grosseur. Pour le calculer j'ai besoin de savoir soit combien tire de courant les LED ou bien le numoros de modèle pour que je puisse aller le chercher sur l'internet.
                  S60T5 AWD 2014
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                  • #24
                    OK j'ai trouvé le courant que tire les 63 LED rouges pour les freins. C'est environ 300 mili-amp.

                    Il faut .002 volt au IC pour detecter une ampoule valide. Donc V=RI ou R=V/I = .002/.300 = .0067 ohms. Il faut donc couper les traces au point indiquer et les remplacer par des fils de bonne longeur et grosseur pour avoir .0067 ohms. (ce sont les fils en rouge sur la photo pour les LED de frein, circuit numeros 54)

                    Ce qui nous donne selon http://www.powerstream.com/Wire_Size.htm: pour du fil #22 13cm de long, fil #24 8cm, ou fil #26 5cm
                    (le module est pour S/V70 1998-2000)

                    Si vous voulez aussi changer les taillights (fils en bleu sur la photo, circuit numeros 58). Il faut aussi couper les traces et ajouter les fils en bleu. Il doivent etre soit plus longs ou plus petits car les lumières tire 4 fois moins de courrant ~.075 mili-amp.
                    Ce qui nous donne: pour du fil #28 13cm de long, fil #30 8cm, ou fil #26 20cm

                    Bonne chance!
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                    • #25
                      Wow! Excellent travail!

                      Cependant, il y a un feux de position qui a 2 ampoules, dont une plus petite (l'ampoule de 63 DEL ne rentre pas dans le trou) et je ne sais toujours pas quelle grosseur va là.

                      De plus, toujours dans ma V de 06, puisque le module est intégré dans le REM, je vais devoir l'ouvrir pour essayer de trouver ces fameuses traces!

                      Beau projet pour cette fin de semaine!

                      Merci encore!

                      244DL 1992 aka "Moby Dick"
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                      • #26
                        Hey! Vous êtes des microchirurgiens les gars! C'est intéressant de vous voir aller (même si je ne comprends rien de ce que vous écrivez!)! LOL!!! À chacun son métier...

                        Les Mazda ont des LED en arrière. Puisque Volvo et Mazda font partie de la famille Ford, y aurait pas des systèmes qui pourraient être compatibles par hasard?
                        V60 Cross Country 2018 + Polestar

                        S70 2000
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                        S40 1.9T 2001
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                        • #27
                          D'apres les shemas il semble que ces traces ou resistances soient facilement accessible et que ce soit des shunts (identifier par RSH dans le shemas)



                          Est ce que tu peut prendre une photo de ces shunts (resistances) pour voir de ce qu'ils ont l'air physiquement? Merci!
                          S60T5 AWD 2014
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                          • #28
                            Envoyé par GroanMan Voir le message
                            Beau projet pour cette fin de semaine!
                            Hey GroanMan, dit moi ou est ce que tu en est rendu dans ton projet de changer les LED?

                            Ce que je pense, c'est que tu n'as qu'a changé ces shunts pour que ca marche. Example pour le break light prendre un shunt normalement pour position/parking/tail lights, car il est plus sensible. En voyant une photo et les valeurs de chaque je pourrais mieux te le dire.
                            S60T5 AWD 2014
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                            • #29
                              Héhé, t'inquiète, j'ai pas oublié!

                              J'ai eu quelques minutes une fois pour prendre une photo sauf que quand j'ai vu le module, on ne voit que les fuses. J'ai l'impression que je devrai tout arracher le module pour le démonter afin de trouver ces shunts.

                              Je vais devoir négocier une avance sur mes air lousses...


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                              • #30
                                Finalement, j'pense pas que ça nous aide... J'ai pas vu de shunt là dessus (à part peut-être du côté du surface mount mais ils ont tellement mis de coating dessus qu'on voit plus les numéros de pièces...







                                Back to square one!

                                Dis moi si t'as besoin des photos non réduites...

                                244DL 1992 aka "Moby Dick"
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                                244DL 1990 aka "Organ donor" (en pièces)
                                244DL 1987 aka "La rouge" (vendue, puis rachetée, puis revendue)

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