Voici quelques temps que je m'intéresse à MegaSquirt (MS) : c'est un projet éducatif lancé par Bruce Bowling et Al Grippo, visant à démocratiser la gestion programmable en permettant à ceux qui ont déjà quelques bases (solides tout de même) en mécanique/électricité/électronique/informatique de pouvoir monter une gestion programmable à faible coût.
Par la même occasion, ce projet est une mine d'information sur le fonctionnement de l'injection électronique, on peut y trouver des explications qui étaient jusqu'alors jalousement gardées par les professionels.
C'est un projet expérimental et donc ce n'est pas une gestion programmable aftermarket comme l'est Greddy ou AEM, bien quelle concurrence sérieusement ces derrières. Il n'y a donc aucune garantie sur le matériel et surtout toute expérimentation effectuée avec cette gestion est à vos risques et périls. Mais l'avantage de cette gestion c'est qu'elle a justement tout ce qu'il faut pour expérimenter.
Le site officiel : http://bgsoflex.com/megasquirt.html
Qu'est-ce que c'est?
Une gestion programmable universelle sert à remplacer entièrement la gestion d'origine de n'importe quel moteur à explosion. Dans le cas de Megasquirt, il peux alimenter de 1 à 12 cylindres et ce avec tout types d'essence et il est capable de faire fonctionner des injecteurs à basse ou haute impédence.
La première version du boitier d'injection MS (V1.1) est sorti vers 2001 et ne gérait que l'injection, mais depuis plusieurs versions de hardware ont été déveloper; MS1 v2.2, MS1 v3.0, MSII v2.2 et MSII v3.0. Les hardware représente la conception de la carte. Et puis quelque années après sa sortie, en 2004 certain firmware on été offert qui permette maintenant de controller le feu (MSNS pour Megasquirt 'n spark) et puis vers 2006, des fous on créé MSNS-E pour Megasquirt 'n spark Extra ou Enhanced qui est probablement le firmware le plus utiliser, tant sur MS1 que MSII. Le mode "Extra" donne droit à une foule d'option supplémentaire.
Il est en général plus perfectionnée que celle d'origine en terme de vitesse de traitement des données, précision des calculs, en plus de mettre à disposition de lutilisateur tous les outils nécessaires pour modifier les différents "Mapping" (injection, allumage, accélération etc...).
Pourquoi le megasquirt ?
Chaque gestion d'origine a des "map" qui corresponde le mieux possible au moteur par rapport à toute les contraintes : longévité, performance, entretien, économie et pollution. Lorsque tu mets une puce/chip (Unitronic par exemple) dans ton ordinateur d'origine, en fait tu ne changes que les map. Le problème est que chaque moteur est différent et aurait besoin d'une map qui lui est propre, surtout lorsque qu'il a été modifié par soi-même (entré d'aire, ligne d'exhaust, cam, port...) et de ce fait jamais une puce aftermarket n'aura une map 100% adaptée à notre moteur.
Le meilleur moyen est donc de faire une map sur mesure pour son moteur en utilisant une gestion programmable.
Le code source du firmware est disponible sur ici : http://www.msextra.com/manuals/MS_Ex...nual_Index.htm
Et oui vous ne rêvez pas, le logiciel de contrôle moteur est bien gratuit, libre d'utilisation et même open source. Il est donc possible de partir de ce code source pour l'améliorer soit-même (ajouter des fonctionnalités) en autant que l'on ai des bonnes base dans la programmation C pour contrôleurs.
La communauté MS fait évoluer le système à toute allure, ce qui fait que maintenant on peux tout faire: 144 points de "mapping" (12x12), allumage avec Dwell, sorties pour nos, knock control, traction control, boost control, etc, etc... Si pour certain l'avenue du megasquirt semble incertaine, c'est probablement celle qui est emprunté par le plus de gens et qui offrira dans l'avenir le plus de possibilité. Et du coup, des conseils et de l'aide ne tardes jamais à faire surface. Le MSII v3.0 est le plus sécuritaire de tous, la plupart de ses circuits sont protégé en cas de court-circuit.
Info un peu plus technique sur les Hardware/Firmware / Comment Choisir
La versabilité de Megasquirt peur parraître intimidante pour un débutant. Si tu te demandes quel version tu dois commander ou de ce que tu as besoin, tu n'est pas seul. Voici une briève description des différentes version de Megasquirt ainsi que les autres trucs qui peuve rendre l'installation plus facile. Le Megamanual donne des détails à propos de chaque version incluant les directions pour installer et tuner le Megasquirt. Ce manuel est essentiel pour compléter un installation, mais avec un peu de chance ce petit guide vous donnera au moin un idée d'ou partir.
Le Megasquirt en tant que tel peut-être divisé en trois partie clef: Le processeur, la main board et le Firmware. Le processeur est essentielement un mini ordinateur qui dispose de sa propre mémoire lui permetant de faire fonctionner un software. Le main board connecte le processeur au monde extérieur et contient les circuits d'entré (ie: lecture des sensor) et les sortie (ie: pulsé les injecteurs). Le Firmware c'est en fait un software à l'exeption qu'il est enregistrer à même le proceseur plutôt que sur un disque.
Présentement il y a deux choix de main board disponible, soit la v2.2 ou v3. Il y a une troisième board qui devrait sortir d'un jour a l'autre, portant le nom de Microsquirt.
La version 2.2 (V2.2) est un board de base très peu dispendieux. Il a tout les entrée et sortie de base nescéssaire pour controlé l'injection d'essence, plus des "blank spot" ou vous pouver souder des entrée/sortie additionelles pour des fonctionalité comme le controle du feu (spark control) ou le controle de la fan de refroidissement. Si tu n'es pas intéresser au controle du feu, il va marcher très bien comme ça par lui même. Par contre plusieur distribiteur utilise un pickup magnetique appeler un VR sensor (Hall effect sensor(lh2.2), crank sensor(lh2.4)). Si tu veux controler le feu directement, tu auras besoin d'un circuit externe qui convertie le signal sortant du VR sensor en un signal que le Main board peut accepter. Un autre limite est que ce board n'est pas fait pour "driver" plus que 4 injecteur à basse impédance. Si il y a trop de ces injecteurs de connecter, ça produit des hausse de courrant rapide (sharp voltage spikes) qui requiert l'utilisation soit de résistance externe au injecteur ou encore d'ajouter une "Daughter card" au Megasquirt appeler Flyback board. Pour plus de détail sur ces fonctionalités, voyé la section sur les injecteurs et le système d'essence dans le Megamanuel.
La version 3 (V3) est présentement le main board le plus avancé disponible pour megasquirt. Plusieurs de ces amélioration visait la reliabilité et la facilié d'assemblage. Des composant Heavy-Duty et des capacité de refroidissement nettement supérieure signifie qu'il peut driver des injecteurs de basse impédance sans le moindre ajout. Il a aussi plusieurs upgrade pour le controle sur feu. Le main board peut lire les VR sensor directement et il y a même un module de feu d'inclus sur le board ce qui permet d'opérer un coil directement du Megasquirt. Si vous vouler utiliser Megasquirt pour controlé le feu sur un véhicule à distributeur, c'est plus souvent qu'autrement le meilleur choix.
Microsquirt est une version de Megasquirt miniature et imperméable. Elle ressemble à la board V3 mais sans les provisions pour un grand nombre d'injecteur à basse impédance. Il diffère également en ayant 2 controleur de feu indépendant au lieu d'un seul. Le board est très petit et étanche, ce qui rend les modifications difficiles. Le Microsquirt vient tout assemblé avec un processeur de MSII et utilise un connecteur AMPSeal, tandis que les autres versions utilise un connecteur standard DB-37.
Finalement, la V3 est souvent le meilleur choix si vous vouler avoir le controle du feu (et il n'y a aucune raison pour laquelle on ne le voudrais pas). Dans la plupart des cas, les fonctionalités déjà inclus dans la version 3 font sauver plus d'argent que ce qu'il en a couter de plus au depart. La board 2.2 peut vous faire sauver de l'argent si vous n'avez pas besoin des fonctionalité avancé de la board V3, particulièrement si vous voulez seulement controler l'injection. Jeter un regard à la page de la version 3 et regarder ce que vous compter utiliser; beaucoup de setup peuvent avoir bon usage des extras.
Par la même occasion, ce projet est une mine d'information sur le fonctionnement de l'injection électronique, on peut y trouver des explications qui étaient jusqu'alors jalousement gardées par les professionels.
C'est un projet expérimental et donc ce n'est pas une gestion programmable aftermarket comme l'est Greddy ou AEM, bien quelle concurrence sérieusement ces derrières. Il n'y a donc aucune garantie sur le matériel et surtout toute expérimentation effectuée avec cette gestion est à vos risques et périls. Mais l'avantage de cette gestion c'est qu'elle a justement tout ce qu'il faut pour expérimenter.
Le site officiel : http://bgsoflex.com/megasquirt.html
Qu'est-ce que c'est?
Une gestion programmable universelle sert à remplacer entièrement la gestion d'origine de n'importe quel moteur à explosion. Dans le cas de Megasquirt, il peux alimenter de 1 à 12 cylindres et ce avec tout types d'essence et il est capable de faire fonctionner des injecteurs à basse ou haute impédence.
La première version du boitier d'injection MS (V1.1) est sorti vers 2001 et ne gérait que l'injection, mais depuis plusieurs versions de hardware ont été déveloper; MS1 v2.2, MS1 v3.0, MSII v2.2 et MSII v3.0. Les hardware représente la conception de la carte. Et puis quelque années après sa sortie, en 2004 certain firmware on été offert qui permette maintenant de controller le feu (MSNS pour Megasquirt 'n spark) et puis vers 2006, des fous on créé MSNS-E pour Megasquirt 'n spark Extra ou Enhanced qui est probablement le firmware le plus utiliser, tant sur MS1 que MSII. Le mode "Extra" donne droit à une foule d'option supplémentaire.
Il est en général plus perfectionnée que celle d'origine en terme de vitesse de traitement des données, précision des calculs, en plus de mettre à disposition de lutilisateur tous les outils nécessaires pour modifier les différents "Mapping" (injection, allumage, accélération etc...).
Pourquoi le megasquirt ?
Chaque gestion d'origine a des "map" qui corresponde le mieux possible au moteur par rapport à toute les contraintes : longévité, performance, entretien, économie et pollution. Lorsque tu mets une puce/chip (Unitronic par exemple) dans ton ordinateur d'origine, en fait tu ne changes que les map. Le problème est que chaque moteur est différent et aurait besoin d'une map qui lui est propre, surtout lorsque qu'il a été modifié par soi-même (entré d'aire, ligne d'exhaust, cam, port...) et de ce fait jamais une puce aftermarket n'aura une map 100% adaptée à notre moteur.
Le meilleur moyen est donc de faire une map sur mesure pour son moteur en utilisant une gestion programmable.
Le code source du firmware est disponible sur ici : http://www.msextra.com/manuals/MS_Ex...nual_Index.htm
Et oui vous ne rêvez pas, le logiciel de contrôle moteur est bien gratuit, libre d'utilisation et même open source. Il est donc possible de partir de ce code source pour l'améliorer soit-même (ajouter des fonctionnalités) en autant que l'on ai des bonnes base dans la programmation C pour contrôleurs.
La communauté MS fait évoluer le système à toute allure, ce qui fait que maintenant on peux tout faire: 144 points de "mapping" (12x12), allumage avec Dwell, sorties pour nos, knock control, traction control, boost control, etc, etc... Si pour certain l'avenue du megasquirt semble incertaine, c'est probablement celle qui est emprunté par le plus de gens et qui offrira dans l'avenir le plus de possibilité. Et du coup, des conseils et de l'aide ne tardes jamais à faire surface. Le MSII v3.0 est le plus sécuritaire de tous, la plupart de ses circuits sont protégé en cas de court-circuit.
Info un peu plus technique sur les Hardware/Firmware / Comment Choisir
La versabilité de Megasquirt peur parraître intimidante pour un débutant. Si tu te demandes quel version tu dois commander ou de ce que tu as besoin, tu n'est pas seul. Voici une briève description des différentes version de Megasquirt ainsi que les autres trucs qui peuve rendre l'installation plus facile. Le Megamanual donne des détails à propos de chaque version incluant les directions pour installer et tuner le Megasquirt. Ce manuel est essentiel pour compléter un installation, mais avec un peu de chance ce petit guide vous donnera au moin un idée d'ou partir.
Le Megasquirt en tant que tel peut-être divisé en trois partie clef: Le processeur, la main board et le Firmware. Le processeur est essentielement un mini ordinateur qui dispose de sa propre mémoire lui permetant de faire fonctionner un software. Le main board connecte le processeur au monde extérieur et contient les circuits d'entré (ie: lecture des sensor) et les sortie (ie: pulsé les injecteurs). Le Firmware c'est en fait un software à l'exeption qu'il est enregistrer à même le proceseur plutôt que sur un disque.
Présentement il y a deux choix de main board disponible, soit la v2.2 ou v3. Il y a une troisième board qui devrait sortir d'un jour a l'autre, portant le nom de Microsquirt.
La version 2.2 (V2.2) est un board de base très peu dispendieux. Il a tout les entrée et sortie de base nescéssaire pour controlé l'injection d'essence, plus des "blank spot" ou vous pouver souder des entrée/sortie additionelles pour des fonctionalité comme le controle du feu (spark control) ou le controle de la fan de refroidissement. Si tu n'es pas intéresser au controle du feu, il va marcher très bien comme ça par lui même. Par contre plusieur distribiteur utilise un pickup magnetique appeler un VR sensor (Hall effect sensor(lh2.2), crank sensor(lh2.4)). Si tu veux controler le feu directement, tu auras besoin d'un circuit externe qui convertie le signal sortant du VR sensor en un signal que le Main board peut accepter. Un autre limite est que ce board n'est pas fait pour "driver" plus que 4 injecteur à basse impédance. Si il y a trop de ces injecteurs de connecter, ça produit des hausse de courrant rapide (sharp voltage spikes) qui requiert l'utilisation soit de résistance externe au injecteur ou encore d'ajouter une "Daughter card" au Megasquirt appeler Flyback board. Pour plus de détail sur ces fonctionalités, voyé la section sur les injecteurs et le système d'essence dans le Megamanuel.
La version 3 (V3) est présentement le main board le plus avancé disponible pour megasquirt. Plusieurs de ces amélioration visait la reliabilité et la facilié d'assemblage. Des composant Heavy-Duty et des capacité de refroidissement nettement supérieure signifie qu'il peut driver des injecteurs de basse impédance sans le moindre ajout. Il a aussi plusieurs upgrade pour le controle sur feu. Le main board peut lire les VR sensor directement et il y a même un module de feu d'inclus sur le board ce qui permet d'opérer un coil directement du Megasquirt. Si vous vouler utiliser Megasquirt pour controlé le feu sur un véhicule à distributeur, c'est plus souvent qu'autrement le meilleur choix.
Microsquirt est une version de Megasquirt miniature et imperméable. Elle ressemble à la board V3 mais sans les provisions pour un grand nombre d'injecteur à basse impédance. Il diffère également en ayant 2 controleur de feu indépendant au lieu d'un seul. Le board est très petit et étanche, ce qui rend les modifications difficiles. Le Microsquirt vient tout assemblé avec un processeur de MSII et utilise un connecteur AMPSeal, tandis que les autres versions utilise un connecteur standard DB-37.
Finalement, la V3 est souvent le meilleur choix si vous vouler avoir le controle du feu (et il n'y a aucune raison pour laquelle on ne le voudrais pas). Dans la plupart des cas, les fonctionalités déjà inclus dans la version 3 font sauver plus d'argent que ce qu'il en a couter de plus au depart. La board 2.2 peut vous faire sauver de l'argent si vous n'avez pas besoin des fonctionalité avancé de la board V3, particulièrement si vous voulez seulement controler l'injection. Jeter un regard à la page de la version 3 et regarder ce que vous compter utiliser; beaucoup de setup peuvent avoir bon usage des extras.
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