J'ai des barres stabilisatrices avant (23mm) et arrière (21mm), provenant d'une 240 Turbo, pour toute Volvo 240 des années 1975-1993.
Elles sont en très bon état et viennent avec des coussinets (bushings) avant en caoutchouc en bon état.
Pour un supplément, j'ai aussi des coussinets avant, neufs et très fermes, en polyuréthane ainsi que des coussinets, également neufs, en même polyuréthane pour les liens articulés (endlinks) de la barre avant.
Les barres stabilisatrices standard sur une 240 Sedan 1979-1993 ont 19.5mm de diamètre à l'avant et 19mm à l'arrière.
La barre stabilisatrice arrière d'une familiale fait 16mm.
Pour apprécier la différence que peuvent faire, par exemple, les trois millimètres et demie supplémentaires d'une barre avant de 23mm, il faut savoir que la résistance à la torsion se calcule en portant le diamètre de la barre à la puissance quatre.
Quand on fait le calcul, on constate que la barre Turbo avant de 23 mm est presque deux fois (1.94 fois, précisément...) plus rigide qu'une barre de 19.5mm.
Installer des barres stabilisatrices Turbo sur une 240 standard confère à celle-ci une stabilité et une maniabilité très supérieures dans les virages. Cela permet de négocier ces derniers à vitesse plus élevée (tout en restant prudent...).
L'agilité et la sécurité de la voiiture dans les manoeuvres de changement de direction brusques sont aussi grandement améliorés.
Ce n'est pas pour rien que la compagnie américaine IPD vend ses barres surdimensionnées pour les Volvo sous le nom de 'safety anti-sway bars'.
Pour la performance, c'est bien d'avoir un moteur puissant mais si la voiture perd tous ses moyens en virages...
Je demande $189 pour mes barres.
Par comparaison, des barres neuves IPD 25mm/22mm auront coûté environ $450 CAD une fois rendues au Québec.
Elles sont en très bon état et viennent avec des coussinets (bushings) avant en caoutchouc en bon état.
Pour un supplément, j'ai aussi des coussinets avant, neufs et très fermes, en polyuréthane ainsi que des coussinets, également neufs, en même polyuréthane pour les liens articulés (endlinks) de la barre avant.
Les barres stabilisatrices standard sur une 240 Sedan 1979-1993 ont 19.5mm de diamètre à l'avant et 19mm à l'arrière.
La barre stabilisatrice arrière d'une familiale fait 16mm.
Pour apprécier la différence que peuvent faire, par exemple, les trois millimètres et demie supplémentaires d'une barre avant de 23mm, il faut savoir que la résistance à la torsion se calcule en portant le diamètre de la barre à la puissance quatre.
Quand on fait le calcul, on constate que la barre Turbo avant de 23 mm est presque deux fois (1.94 fois, précisément...) plus rigide qu'une barre de 19.5mm.
Installer des barres stabilisatrices Turbo sur une 240 standard confère à celle-ci une stabilité et une maniabilité très supérieures dans les virages. Cela permet de négocier ces derniers à vitesse plus élevée (tout en restant prudent...).
L'agilité et la sécurité de la voiiture dans les manoeuvres de changement de direction brusques sont aussi grandement améliorés.
Ce n'est pas pour rien que la compagnie américaine IPD vend ses barres surdimensionnées pour les Volvo sous le nom de 'safety anti-sway bars'.
Pour la performance, c'est bien d'avoir un moteur puissant mais si la voiture perd tous ses moyens en virages...
Je demande $189 pour mes barres.
Par comparaison, des barres neuves IPD 25mm/22mm auront coûté environ $450 CAD une fois rendues au Québec.
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