Pour ma part, j'ai remarqué un méchant problème de condensation lorsque je laisse la trappe de toit fermée. Ça disparaît quand le soleil tape dessus, mais quand les vitres sont embuée, tu peux être certain que celle du toit ouvrant l'est aussi. Le problème vient du fait que le defrost n'agit pas si on ouvre pas la trappe. L'humidité reste emprisonnée à l'intérieur du compartiment et c'est ce cycle humide-sec-humide-sec qui accélère le phénomène de la rouille de toutes les pièces métalliques selon moi.
J'ai jamais remarqué mais je ne fermais jamais le panneau avant. J'ai justement commencé à le fermer récemment. Merci beaucoup pour l'info, je vais le garder ouvert :-)
Tu peux faire une réparation temporaire en appliquant du scellant (marine grade) tout le tour de la vitre extérieure mais surtout aux 4 coins (+ intérieure si tu vois par où l'eau ressort à l'intérieur) . Ca va régler l'infiltration et te laisser le temps de chercher tranquillement un toit ouvrant d'ici le printemps prochain ;-)
Si le seal est rouillé à cause de la bande métallique intérieure, y'a de bonne chance que le frame fixé à la vitre le soit aussi. En enlevant le seal pour le remplacer, y'a de bonnes chances qu'une partie du métal du frame de la vitre suive et là, ça deviendrait plus compliqué à réparer.
Tu ne pourrais pas etre plus exacte. Mon toit ouvrant a exactement fait ca... Et j'ai appliquer du ""mono"" siliconne pour regler le tout
2. Le fil à pêche hyper résistant pourrait être une corde à piano. J'ai déjà entendu dire qu'on pouvait utiliser ça pour enlever un pare-brise. (peut-être une corde à guitare ça peut faire aussi ???)
3. Quand j'ai fait traité l'auto avec l'antirouille j'ai montrer au gars la rouille qu'il y a sur une partie du cadre de la vitre et il m'a expliqué que c'est de la condensation qui se forme pcq dehors il y a la neige et le froid alors que dedans il fait chaud. Il m'a suggérer de mettre un peu d'huile.
2. Le fil à pêche hyper résistant pourrait être une corde à piano. J'ai déjà entendu dire qu'on pouvait utiliser ça pour enlever un pare-brise. (peut-être une corde à guitare ça peut faire aussi ???)
Bien oui !!!! c'est en plein ça ... une corde de piano ! J'ai écrit "fil à pêche" parce que - de toute évidence - ma mémoire fait de plus en plus défaut !
Toutes mes excuses à tous ceux qui sont partis en courant acheter du fil à pêche pour pogner un gros espadon ou un marsoin :-)
3. Quand j'ai fait traité l'auto avec l'antirouille j'ai montrer au gars la rouille qu'il y a sur une partie du cadre de la vitre et il m'a expliqué que c'est de la condensation qui se forme pcq dehors il y a la neige et le froid alors que dedans il fait chaud. Il m'a suggérer de mettre un peu d'huile.
Sur un frame en assez bon état et pas trop rouillé, je me demande si y'aurait pas moyen d'appliquer un type d'isolant du genre Liquid Rubber ou un truc comme de l'undercoating qui isolerait le métal ? Ca pourrait peut-être retarder l'apparition ou la propagation de la rouille ?
Moi je voudrais sabler et donner un coup de pinceau. Comme c'est un peu salaud et qu'il fait froid dehors il faudrait que je fasse le travail à l'intérieur. Le gars chez Lebeau m'a dit que c'était compliqué et risqué d'enlever la vitre du toit et qu'il faut laisser ça aux spécialistes. Je ne l'ai jamais vraiment cru. Vous êtes quelques uns qui l'avez fait et je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait eu des problèmes. Je voudrais procéder alors c'est comment? Je crois qu'on retire les languettes de plastique et il n'y a que quelques vis de chaque côté (3 ou 4). On remet le tout le tout en place et est que ça fitte sans problèmes et sans fuites ?
Je voudrais procéder alors c'est comment? Je crois qu'on retire les languettes de plastique et il n'y a que quelques vis de chaque côté (3 ou 4). On remet le tout le tout en place et est que ça fitte sans problèmes et sans fuites ?
Pour ma part, j'ai remarqué un méchant problème de condensation lorsque je laisse la trappe de toit fermée. Ça disparaît quand le soleil tape dessus, mais quand les vitres sont embuée, tu peux être certain que celle du toit ouvrant l'est aussi. Le problème vient du fait que le defrost n'agit pas si on ouvre pas la trappe. L'humidité reste emprisonnée à l'intérieur du compartiment et c'est ce cycle humide-sec-humide-sec qui accélère le phénomène de la rouille de toutes les pièces métalliques selon moi.
Je trouve que c'est une excellente analyse de la situation :clap:. À la base c'est un problème de conception d'avoir fabriqué une vitre en sandwich dans un cadre en métal ayant des interstices ou l'eau peut s'infiltrer avec le temps et stagner. Maintenant ajoutons à ceci ce que d-bock vient de décrire et bien c'est la recette parfaite pour la rouille.
Volvo a corrigé la situation sur les modèles plus récents avec une vitre intégrée dans un pourtour qui laisse circuler l'air. Bravo à ceux qui ont pris des notes chez Volvo . Ils ne leur restent plus qu'à ajuster le prix de la pièce de remplacement s'ils veulent réellement être à l'écoute de leurs clients .
Pour ceux qui aime garder le panneau fermé....ouvrez le et ne lui toucher plus .
Excusez moi je vais maintenant aller ouvrir le mien .
En mettant de l'huile comme le gars m'a recommandé l'humidité n'entre pas en contact avec le métal mais je ne sais pas si je le ferais.
J'ai peut-être tort mais si on injecte de l'huile ou de la graisse, ce sera peut-être difficile plus tard d'appliquer un scellant et le faire adhérer ....
J'ai justement fait un test pour une nouvelle methode pour scellé le toit ouvrant....j,ai injecter de la Vaseline avec un seringue entre la vitres et le rubber seal......si ca fonctionne je vais essayer sur un autre toit avec la meme méthode mais en utilisant caoutchouc du style euréthane.
Je viens de me rappeler que la vaseline (gelée de pétrole) n'est peut-être pas indiquée dans ce cas-ci car les caoutchouc moderne contiennent une bonne part de produits pétroliers, et l'emploi de vaseline risque de faire fondre le seal...
Vous avez raison à propos de certains lubrifiants et huiles, ça pourrait altérer la bande de caoutchouc dans certains cas. Un lubrifiant à base de silicone serait plus approprié et appliqué sur la partie métal.
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